aPROPOS

EXEBIM, depuis 2016, accompagne, exécute et modélise différents projets de constructions ou de rénovations. Entreprise jeune et dynamique, elle contribue à l'évolution et à la vision du modèle numérique dans le secteur du bâtiment.

Quels avantages à l’utilisation du BIM sur chantier ?

Le grand avantage du BIM, sur chantier, est qu’il intègre une plateforme collaborative qui centralise toutes les données. Un chantier peut durer 2 ans, cette centralisation est beaucoup plus efficace que de devoir consulter les archives e-mails au risque de passer à côté d’une information clé.

Autre atout du BIM : quel que soit l’élément que l’on veut illustrer, on a la possibilité d’en avoir une vision complète en plan, en coupe ou en élévation. Une maquette 3D anticipative du bâtiment permet une compréhension, une visualisation et une prise de décision plus rapides. Elle rend les choses concrètes tant pour nous que pour le constructeur qui ne doit plus jongler avec des plans architecte, des plans statiques et des plans techniques qui contiennent chacun des informations complémentaires pour trouver celle dont il a besoin.

Au niveau logistique, si la maquette 3D est bien paramétrée, elle permet de sortir des quantités globales pour l’ensemble du chantier, mais aussi de les scinder entre les différentes zones du projet. On optimise ainsi le stockage et on dispose des quantités justes, en temps utile.

Se servir du BIM en phase d’exécution demande-t-il un autre travail de préparation ?

Au lieu de travailler à partir d’un plan PDF, éventuellement à partir d’un DWG, nous utilisons une maquette 3D, nous devons être attentifs lors de la vérification du contenu de la maquette, notamment sur les grands projets où le chef de projet ne dessine pas lui-même, pour nous assurer qu’elle ne contienne pas des données provisoires non validées, qu’il ne faut pas encore diffuser.

Le BIM nécessite un plus grand investissement en temps dans les phases antérieures (modélisation, etc.), mais cet investissement en temps sera récupéré sur la gestion du chantier qui sera plus fluide et plus efficace. Le fait que l’effort soit placé beaucoup plus tôt dans le projet, en amont du chantier, contribue aussi à réduire les coûts puisqu’une adaptation en étude coûte forcément moins cher qu’une adaptation en construction.

Est-ce que le BIM apporte "un plus" en termes de sécurité sur les chantiers ?
Oui, il permet d’appréhender beaucoup plus facilement les endroits où des protections ou des moyens de levage spécifiques sont nécessaires. Il offre au coordinateur Sécurité et au responsable Sécurité de l’entreprise une visualisation directe des volumes du projet au cours des étapes transitoires de la construction. Un garde-corps anti-chute manquant, par exemple, sera beaucoup plus facile à repérer en amont de la construction.

ADRESSE
CONTACTEZ NOUS

888 chemin du fuémou

83160 La Valette, France

RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019 par

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now