Le BIM

Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration en vue de la réalisation d’une maquette numérique. On appelle « maquette numérique » d’un ouvrage, une maquette 3D qui comprend ses caractéristiques géométriques (coupes, plans, élévations, etc.) et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés (composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, etc.). La maquette numérique intègre donc l’ensemble des détails de conception et d’exécution et des procédés constructifs. La maquette numérique peut être actualisée tout au long de la vie de l’ouvrage, de la conception à la construction, de la livraison à sa déconstruction. Si la maquette est constamment mise à jour, le maître d’ouvrage dispose ainsi d’un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, puissant outil de gestion et d’optimisation tout au long de la vie du bâtiment.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

 

Le BIM Management

Dans un processus de conception BIM, chaque acteur du projet enrichit la maquette, initialement conçue par l'architecte, et en tire les informations dont il a besoin pour la réalisation de ses propres missions. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, la maquette est alimentée de nouvelles informations, de détails de plus en plus précis, pour aboutir à un objet virtuel, un clone numérique du bâtiment, parfaitement représentatif de la construction.

Avec le BIM Management, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.

 

Études d’exécution

Les études d'exécution ou EXE, représentent un élément de la mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de construction neuve ou de rénovation de bâtiment. Elles permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles consistent, pour les seuls lots concernés et pour chacun d’eux :

  • établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage des exécutants du chantier,

  • établir sur la base des plans d'exécution, un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état,

  • établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par tranche, lot et corps d'état,

  • effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l'exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d'œuvre, partie par les entreprises titulaires de lots.

Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d'œuvre s'assure que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa d’acceptation.

 

Modélisation 3D

La modélisation permet la visualisation des ouvrages à toutes les phases du projet, de l’organisation des réseaux techniques, de visualiser les élévations des zones communes, de réaliser automatiquement des coupes ou sections à tous niveaux.

La maquette réalisée est une source commune d’information qui permet de détecter les conflits ou manques de prestations et permet aux entreprises de mieux appréhender leurs prestations en éditant par exemple les surfaces mises à jour en permanence, ou autre données renseignées dans le modèle.

La maquette peut être incrémenté de tous les éléments de constructions (définition des matériaux, valeur des charges appliquées, paramètre des réglages initiaux….) et également de son programme de maintenance ce qui peut en faire une source unique et efficace de renseignement et de gestion du bâtiment pour toute sa durée de vie.

Le niveau de détails et de renseignements de la maquette peut évoluer suivant le besoin à chaque phase du projet.

 

Scanner Laser 3D

Nous pouvons réaliser des relevés de scanner laser 3D. Cette technologie représente un gain de temps puisqu'en un seul passage il analyse des millions de points par seconde . Dans le cadre d'un projet de construction (Scan d'un terrain nu) et surtout dans le cadre d'une rénovation, nous obtenons un modèle 3D de l'environnement d'une précision chirurgicale. L'ensemble des données recueillies nous permet d'être rapide et précis, surtout à l'air du tout numérique.

 

Réalité Virtuelle

La solution 3D vous permettra de visiter votre future projet en réalité virtuelle mais également de visualiser l’environnement en trois dimensions avec une échelle, une profondeur et une notion d’espace réaliste.

La VR permet de comprendre immédiatement à quoi ressemblera votre projet parachevé ainsi que l’impact de la lumière pendant les différentes périodes de la journée, comme la vue depuis l’étage supérieur etc.

Il s’agit de la seule technologie permettant de réellement visualiser un bâtiment de l’intérieur.

 

Relevé Drone

Le drone est l’outil indispensable pour des prises de vue nécessaire de nos jours à la communication et avoir un environnement immédiat. Le drone permet d’accéder à des points de vues qu’il serait presque impossible d’atteindre autrement. Nos prestations par drone offre un large éventail de possibilités pour la captation aérienne de vidéo d'entreprise ou pour des relevé de terrain. L’orthophotographie est une mosaïque de photographies obtenue grâce à une prise de vue aérienne . Notre pilote drone est enregistrées à la DGAC (Direction Générale de L’Aviation Civile). Nos drones sont également homologués par la DGAC. La sécurité est au cœur de notre activité.

 
ADRESSE
CONTACTEZ NOUS

888 chemin du fuémou

83160 La Valette, France

RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019 par

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now