Le BIM
Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration en vue de la réalisation d’une maquette numérique. On appelle « maquette numérique » d’un ouvrage, une maquette 3D qui comprend ses caractéristiques géométriques (coupes, plans, élévations, etc.) et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés (composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, etc.). La maquette numérique intègre donc l’ensemble des détails de conception et d’exécution et des procédés constructifs. La maquette numérique peut être actualisée tout au long de la vie de l’ouvrage, de la conception à la construction, de la livraison à sa déconstruction. Si la maquette est constamment mise à jour, le maître d’ouvrage dispose ainsi d’un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, puissant outil de gestion et d’optimisation tout au long de la vie du bâtiment.
Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.
La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.
Le BIM Management
Dans un processus de conception BIM, chaque acteur du projet enrichit la maquette, initialement conçue par l'architecte, et en tire les informations dont il a besoin pour la réalisation de ses propres missions. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, la maquette est alimentée de nouvelles informations, de détails de plus en plus précis, pour aboutir à un objet virtuel, un clone numérique du bâtiment, parfaitement représentatif de la construction.
Avec le BIM Management, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.
Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.
Études d’exécution
Les études d'exécution ou EXE, représentent un élément de la mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de construction neuve ou de rénovation de bâtiment. Elles permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles consistent, pour les seuls lots concernés et pour chacun d’eux :
-
établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage des exécutants du chantier,
-
établir sur la base des plans d'exécution, un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état,
-
établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par tranche, lot et corps d'état,
-
effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l'exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d'œuvre, partie par les entreprises titulaires de lots.
Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d'œuvre s'assure que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa d’acceptation.
Modélisation 3D
La modélisation permet la visualisation des ouvrages à toutes les phases du projet, de l’organisation des réseaux techniques, de visualiser les élévations des zones communes, de réaliser automatiquement des coupes ou sections à tous niveaux.
La maquette réalisée est une source commune d’information qui permet de détecter les conflits ou manques de prestations et permet aux entreprises de mieux appréhender leurs prestations en éditant par exemple les surfaces mises à jour en permanence, ou autre données renseignées dans le modèle.
La maquette peut être incrémenté de tous les éléments de constructions (définition des matériaux, valeur des charges appliquées, paramètre des réglages initiaux….) et également de son programme de maintenance ce qui peut en faire une source unique et efficace de renseignement et de gestion du bâtiment pour toute sa durée de vie.
Le niveau de détails et de renseignements de la maquette peut évoluer suivant le besoin à chaque phase du projet.